En tant qu'animal de proie, le cheval possède un système de compensation corporelle hautement développé pour dissimuler ses inconforts physiques à la fois aux prédateurs, à ses semblables et également à nous-mêmes !
Cependant, divers signes tels que des problèmes de locomotion, des restrictions de flexion ou d’extension, des maux de dos, des aplombs incorrects, des réactions émotionnelles vives au toucher, une structure du pied déséquilibrée sont autant d'indices à considérer pour optimiser le bien-être du cheval.
Effectivement, ces chaînes de compensation imposent une surcharge sur des structures saines qui peuvent progressivement devenir problématiques, et potentiellement se transformer en pathologie sévère.
Il est donc primordial non pas de soigner les symptômes mais d’aller chercher les causes réelles de ces déséquilibres.
Plus la prise en charge est précoce, moins les compensations et risques d’aggravations s’installent, plus la récupération est rapide.
Cette prestation peut être utile lors d'un problème rencontré de manière récurrente, d'un doute sur sa provenance pour permettre de cibler les points à surveiller avant la visite d'un professionnel. Mais aussi et surtout en guise de bilan général sur les chevaux de tout âge pour prévenir les dysfonctions en les détectant à temps, que le cheval soit au travail ou non.
.
Le cheval est évalué dans son ensemble et pas uniquement sur le plan du mouvement puisque tout est lié. Toutes les informations que vous avez sur votre cheval sont pertinentes.
Nous dressons ensuite un bilan du cheval ainsi qu’une liste de conseils, de soins à prévoir, d’axes de travail adaptés au besoin de votre cheval, le tout dans l’optique de traiter les problèmes à la base et pas uniquement les symptômes.
C'est un travail sur du long terme où le propriétaire du cheval est aussi acteur pour accompagner au mieux le cheval dans les différentes phases de sa vie.